Return to site

Fashion revolution made in France

Les nouvelles pépites de la mode s'exposent au salon Who's Next

· Fashion,Événement,Reportage

Le Who's Next, salon international de la mode, s'est tenu au Palais des Expositions de la porte de Versailles du 19 au 22 janvier dernier. L'occasion pour notre équipe d'y arpenter ses allées à l'affût des nouvelles marques alliant créativité et savoir-faire responsable.

Première Classe pour Lucienne

Un peu stressée par l'enjeu mais sourire aux lèvres, Laure Juramy, la créatrice de Lucienne Paris que nous accompagnons depuis quelques mois, présente le dernier né de sa collection printemps été à une acheteuse pressée. Nous sommes dans l'espace Première Classe, qui porte décidément bien son nom, consacré aux accessoires de l'un des plus grands salons professionnels dédié à la mode. Le cabas cognac de Laure, tout juste sorti de l'atelier, fait mouche. Il devrait bientôt se retrouver sur les étals d'un grand magasin à Megève...

Il faut dire que dans une société où la mondialisation est à l’œuvre, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le « made in France » et les acheteurs le savent bien. Nouvelle marque française de maroquinerie haut de gamme, la philosophie de Lucienne plaît. Elle repose sur un savoir-faire artisanal made in France au meilleur prix. Les cuirs sont sélectionnés dans une tannerie du Sud-Ouest et le façonnage est réalisé à la main par les artisans d'un atelier nantais. Le design est quant à lui pensé à Paris, au sein de l'atelier Meraki dont Laure fait partie.

Lieu d’innovation collaborative et d’ingéniosité collective où designers, entrepreneurs et artistes se côtoient, l'atelier Meraki est d'ailleurs partenaire de l'événement et incube des marques très prometteuses.

C'est le cas par exemple de Mykilimshop, qui associe cuir et kilim marocain dans des créations de maroquinerie éthiques et hautes en couleur ou encore de Lastelier qui vient juste de signer une première collaboration avec Meraki. Marque d'accessoires luxe fondée par Bérangère de Lassée, ex de Bottega Veneta, Lastelier signe une collection composée d'une sélection de sacs, chapeaux et bijoux, alliant quant à elle design français et façonnage italien.

Beauté éthique et responsable

Dans les allées de l'espace Première Classe, nous avons également croisé les créateurs de la marque Camille. Cette nouvelle-née de la maroquinerie française, propose des sacs fabriqués en France, en matières recyclées... et vegan ! En effet, aucune des matières n’est d’origine animale. Pour substituer à ces dernières, la marque a fait le choix d’utiliser des matières végétales et synthétiques, élaborées à partir de polyester et des fibres issues de feuilles d’ananas.

Mais les valeurs d'éco-responsabilité et de création durable ne se limitent pas uniquement aux marques de prêt-à-porter et d’accessoires, et nombreuses sont les nouvelles enseignes beauté à prendre le train en marche. C'est le cas de Laboté, née de la volonté d’une jeune docteur en pharmacie de changer radicalement la façon de concevoir les produits cosmétiques. Élaborés sur-mesure, les crèmes, sérums et huiles sont fabriqués dans le laboratoire de la boutique et s'affranchit des composants industriels.

En un mot, la Fashion Révolution est bel et bien en marche et l'écosystème des jeunes créateurs riche d'inspiration et de savoir-faire responsable à diffuser. Et ça c'est justement la mission dont nous nous acquittons avec plaisir ! Nous sommes heureux d'apporter à ses nouvelles marques toute notre expertise digitale et les accompagner à rayonner plus largement.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly